A notre époque, on prête beaucoup de signes à l’Esprit Saint et il convient pour le disciple du Christ d’exercer une grande prudence.
La mise en garde est importante pour tous les croyants, et particulièrement pour les nouveaux convertis qui découvrent la foi et peuvent se laisser impressionner par certaines diffusions notamment sur Internet.
Il appartient à l’Église de tout éprouver pour retenir ce qui est bon. Partout, le mauvais esprit souffle et le croyant isolé peut avoir du mal à distinguer le bon grain de l’ivraie (Mt 13, 24-30). Un « spécialiste » peut se tromper et entraîner de nombreuses personnes dans une mauvaise direction. Or, l’attachement aveugle à des voyants ou à certaines pratiques n’a aucun point commun avec la foi authentique, car on risque de s’attacher davantage aux messages reçus, à de fausses croyances qu’à axer sa vie sur l’Evangile du Christ.
Avoir un plus grand désir de ces manifestations que de recevoir le Corps et le Sang de Jésus dans l’Eucharistie est un indicateur que l’on s’est éloigné de l’essentiel. Ce qui excite de la curiosité, le goût de l’extraordinaire, l’aspect sentimental et affectif risque de détourner les hommes de la vraie foi. Or, le disciple ne doit pas manquer de bon sens.
Il est recommandé de lire les œuvres de Saint Jean de la Croix* pour bien comprendre ce qu’est la théologie mystique.

Pourquoi devons-nous être prudent ?
Veillons donc à ne pas nous précipiter trop rapidement à la suite des nombreux « prophètes » ou faiseurs de miracles de notre temps, mais à toujours exercer la vertu de prudence avec une grande humilité, une grande discrétion et en restant fidèles aux sacrements.
Parce qu’il nous est souvent difficile de distinguer ce qui vient du psychisme, du Démon de la part de vérité. Nous n’avons pas toujours les bonnes clés pour savoir faire la part des choses. Et nous ne sommes pas toujours conscients de ce qui est mauvais pour notre âme.
Certes, l’Esprit Saint, comme une source, jaillit où il veut. Mais pour se désaltérer à la source, il importe que l’homme commence par analyser son eau, car rien ne ressemble plus à une eau potable qu’une eau non potable.
Si l’eau est bonne, comme l’a toujours fait l’Église, elle la canalise en acceptant uniquement les signes constructifs et édifiants, sans chercher les manifestations extraordinaires. Si l’eau est impure, elle peut se révéler dangereuse.
Mieux vaut se réjouir de simples levers de soleil et rendre grâce au Père pour ses bontés que de s’exalter devant des phénomènes extraordinaires.
Ex : une âme apparemment pieuse peut être inconsciemment gonflée d’orgueil, lorsqu’elles écoutent uniquement ce qui va dans son sens.
Quelques critères pour aider à notre discernement
Pour apprendre à discerner les signes de la présence de l’Esprit Saint, nous pouvons relire la vie des saints et prendre le temps d’analyser avec des frères et sœurs, des prêtres, en Eglise ces « manfestations ».
Rappelons que la foi catholique suppose :
– de garder notre confiance totale au Seigneur
– de vivre chaque jour de la vie de la grâce
– d’aimer Dieu et de faire en tout sa volonté
– de ne pas chercher à l’extérieur les trésors que Dieu a amassés dans notre propre coeur
– l’amour de Dieu et du prochain
– la pratique des vertus théologales : foi, charité et espérance.
– l’obéissance à l’Eglise
– l’acceptation des croix
– le sens du sacrifice
– le détachement de soi
– la toute petitesse pour véritablement découvrir Dieu et former son coeur à l’imitation de son Fils Jésus-Christ.
A l’inverse, prudence si :
– nous sommes dans le trouble et l’inquiétude,
– ces messages nous rendent superstitieux,
– nous nous laissons séduire par des dévotions exagérées ou ostentatoires,
– ils sapent notre confiance en Dieu,
– s’ils nous détournent de la prière, de l’Eglise et des sacrements
– nous sommes plus dans l’attente des paroles d’un « prophète » que de la Parole de Dieu,
– nous mettons davantage notre confiance dans la parole d’un homme ou d’une femme, que dans le Christ,
– nous passons plus de temps à scruter les « prophéties » qu’à prendre de vrais temps de prière quotidien,
– nous n’observons pas les commandements de Dieu,
– nous négligeons la messe dominicale..
=> alors la présence de l’Esprit Saint en nous sera obscurcie et il sera plus difficile de lui permettre de nous éclairer. Tels sont des signes que le bon Dieu nous appelle à revenir à Lui. Parole à méditer : Matthieu 24,11 ; 23-24
Prière à l’Esprit Saint :
Viens Saint-Esprit nous aider à nous attacher à mener une vie saine et équilibrée toute tournée vers notre devoir d’état et vers nos frères. Aide-nous à être bons et généreux, doux et patients envers tous, comme le Seigneur l’est avec nous malgré nos fautes.
Aide-nous à ne pas nous laisser séduire par des signes, des paroles, des manifestations qui touchent trop notre sensibilité, mais nous détournent de la vraie foi en Dieu. Apprends-nous à résister aux sirènes de la tentation lorsque nous sommes éprouvés, mais à rester fermement attachés à la Croix de notre divin Sauveur.
Très Saint Vierge Marie, toi qui nous aimes et nous protèges, rassemble nos âmes sous ton manteau de douceur et de vertus et fais-les entrer dans ton Coeur Immaculé pour nous conduire inlasseblement à ton Fils. Amen