16ème pas – Jésus donne la Vie aux hommes qui l’aiment

Jésus désire ardemment que tous les hommes viennent à Lui par le coeur et qu’ils aiment le Père du Ciel comme le Fils l’a aimé.

Que faire pour avoir la Vie éternelle, demande le jeune homme riche ? (Matthieu 19, 16-22)

Ni la force physique, ni l’intelligence humaine, ni la réussite sociale, ni les biens matériels, ni les conquêtes terrestres, ne donnent la Vie éternelle. Mais Jésus, notre seul Dieu et Sauveur.

Dieu nous redit « Aime moi de tout ton coeur, de toute ta force, de toute ton intelligence, de toute ton âme, et fais moi connaître à tous tes frères. » (Deutéronome 6,5 )

Aimer Jésus, c’est parler de Lui à :

– ceux qui ont faim et soif de Dieu,

– à ceux qui cherchent la perfection sans jamais la rencontrer

– à ceux qui ne croient pas, à ceux qui désespèrent, à ceux qui n’aiment pas.

Dire à tous que Jésus les aime, qu’Il les appelle à se convertir et à l’aimer à leur tour.

Point de vigilance pour le disciple :

Beaucoup ne savent pas aimer. Le zèle dans la pratique religieuse, la défense de la foi ne suffisent pas si on ne peut souffrir la contradiction, si on juge nos frères.

Malheureux qui passe des heures devant le Saint-Sacrement pour n’écouter que la voix de son être intérieur empli d’orgueil, parce qu’il ne vient pas chercher la Vérité, mais la certitude de sa propre vérité.

C’est en vivant chaque instant dans la toute petitesse et en dépouillant son coeur de tout jugement personnel que le disciple sera le plus fidèle à l’enseignement de son Seigneur et qu’il pourra le mieux aimer ses frères.

Plus nous serons petits, plus Jésus prendra de place dans notre coeur. Laissons Jésus aimer à nous en prenant soin d’éloigner toute pensée d’orgueil pour que le Prince des ténèbres ne viennent pas ternir notre foi.

L’orgueil spirituel

Face à l’orgueil spirituel de nos frères, ne pas juger, mais continuer de prier pour eux et de les aimer de tout notre coeur. Poursuivons notre chemin sans nous arrêter aux contrariétés, aux calomnies, sans nous décourager.

Malgré nos faiblesses et nos imperfections, Jésus éclaire notre coeur qui est bon et sincère. Il nous encourage à conserver notre simplicité, à continuer à aider nos frères et à les conduire à l’Église en prenant soin de prier et de rester attentif à la voix de l’Esprit Saint.

Veillons à ne pas laisser interférer la voix de notre être intérieur, qui risque de nous tromper et de tromper les autres.

Face aux révélations privées

Il importe de se montrer extrêmement prudent devant des révélations privées qui éloignent de la vraie foi et de l’obéissance à l’Église. Toujours prendre le temps d’un grand discernement : analyser, éprouver, juger l’arbre à ses fruits. Prudence devant les pièges du sentimentalisme, de la superstition, de l’engouement pour l’extraordinaire, plutôt que de chercher à vivre de la Parole.

Recherchons avant tout la Présence de Jésus au fond de notre coeur, dans l’obéissance à l’Église, la lecture et la méditation de la Parole, la prière et l’oraison, la pratique des sacrements, l’approfondissement d’écrits spirituels. C’est dans le coeur des humbles, dans le silence et la discrétion que Dieu aime le mieux s’exprimer.

Une révélation privée n’est pas donnée pour elle-même, mais pour convertir à la Parole, pour encourager à mieux la connaître et à mieux vivre d’elle dans l’existence quotidienne.

L’homme qui s’attache au signe ou à un voyant devient idolâtre.

Une sainte à découvrir et à prier : Sainte Faustine.

Sainte Faustine, aidez-nous à nous abandonner dans la confiance et à ne jamais perdre confiance quelles que soient les épreuves et les contrariétés.

Aidez-nous à éloigner de nous les doutes, le découragement, les angoisses qui assaillent parfois nos coeurs et nos esprits pour que nous continuions à aider humblement les âmes, sans nous préoccuper de notre température spirituelle, ni de notre utilité en ce monde.

Que nous sachions laisser Jésus agir en nous quand bon Lui semble et à la mesure de notre temps et de nos moyens. Qu’avec l’aide de Jésus et de Marie, nous soyions vainqueurs de nos doutes, de nos peines, de nos faiblesses. Amen


En savoir plus sur MAISON DE MARIE : Comment vivre en disciple du Christ ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.