Bénédiction :
Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous, vos familles et vos amis. Que vous sachiez en toutes circonstances, rester forts dans votre foi et conserver en votre coeur cet amour inébranlable de Dieu, que nulle contradiction, nulle attaque, nul événement extérieur ne saurait jamais affadir.
Comment être des apôtres du Christ en ces temps troublés ?
– ne jamais laisser nos coeurs se troubler sous les attaques de l’Ennemi (tentations, événements contraires, personnes ayant de mauvais sentiments ou de la méfiance à notre égard)
– continuer inlassablement à aimer, car plus grand sera notre coeur, plus invulnérable il deviendra.
Recommandation :
Lire la vie des saints martyrs, dont le coeur était en permanence abîmé dans celui de Notre Seigneur Jésus-Christ, d’où il puisait leur force.
Exercice pour mieux aimer :
Regarder chacun de nos frères et sœurs, quel qu’il soit, comme étant toujours égal ou supérieur à vous-mêmes, et voir en lui les belles qualités dont Dieu lui a fait don.
Cet exercice fera grandir dans nos âmes une plus grande maîtrise de soi-même, une vie intérieure plus riche et une charité plus belle et plus authentique.
Que faire lorsque nos idées humaines s’opposent à celles des autres ?
– s’appliquer avec une grande douceur à tenter de comprendre les raisons de cette opposition sans s’ériger en juge ou en accusateur
– apprendre à repérer la souffrance devant certaines positions en restant à l’écoute, et les conduire, sans les brusquer, peu à peu, à Dieu qui saura leur apporter la paix et la joie dont ils ont tant besoin.
Et dans le domaine spirituel ?
Ne pas s’aventurer à parler en notre nom personnel, mais toujours au nom de l’Église. Ce qui suppose de connaître parfaitement la position de l’Église sur le sujet abordé.
Ne jamais choquer les autres par des paroles sévères ou par notre emportement, et lorsque des propos nous sont rapportés sur une personne ou sur quelque chose, avoir la sagesse de les conserver dans notre coeur, plutôt que de colporter, même dans le simple but de vérifier leur véracité.
Pourquoi agir ainsi ?
Parce que le Démon fait tout pour nous atteindre dans notre tâche spirituelle et dans nos amitiés. Il est à l’origine de la zizanie dans notre entourage, des langues qui se délient pour la calomnie, des doutes semés dans les coeurs et gonfler nos coeurs d’orgueil humain et spirituel.
Prier pour ceux qui nous attaquent et ne pas nous laisser atteindre par les viles paroles. C’est par notre silence et notre discrétion que nous servirons le mieux l’oeuvre de Dieu. Si notre coeur souffre de se sentir injustement attaqué, qu’il reste humble et droit. Prions alors pour que l’orage se dissipe et pour que l’harmonie revienne. Texte à méditer pour nos difficultés avec les personnes 1Co1, 10-17
Soyons assurés que l’oeuvre de Dieu suit son cours, que les événements eux mêmes nous guident vers les mesures à prendre et les attitudes à adopter en leur temps. Garder une absolue confiance en l’Esprit Saint et en nos frères de l’Église du Ciel. Croyons à l’intercession fidèle de nos saints favoris et à tous les efforts qu’ils déploient pour faire de nous, à la suite de Notre-Seigneur, de véritables apôtres de la foi, de l’espérance et de la charité.
Quelques saints à découvrir et à invoquer pour apprendre à aimer :

Louis-Marie Grignon de Montfort
Thérèse de Calcutta (Mère Térésa)
… et bien d’autres encore à découvrir au gré de nos visites