13ème pas – Rester fidèle à Dieu dans le monde d’aujourd’hui

Que faire pour vivre l’enseignement de l’Evangile dans un monde paganisé et matérialiste ?

Le monde pense que le péché et l’Enfer sont des notions désuètes. Cette négation s’observe régulièrement dans les publicités, à la télévision… par des moqueries, des allusions désobligeantes. Or, la réalité, c’est que le péché existe toujours.

Les enseignements traditionnels, issus de l’Evangile ne sauraient évoluer en quoi que ce soit.

Nous aiderons le monde dans lequel nous évoluons en veillant à notre propre relation avec Dieu et avec son enseignement. Pour cela, prendre chaque jour des moments pour nous tourner à l’intérieur de nous-même pour y rencontrer Dieu, lui dire notre amour, et nous savoir aimés. Prenons le temps dans notre prière de chaque jour de nous demander : comment Jésus agirait-il à notre place ?

Est-ce que j’arrive à m’abandonner à Lui et à laisser agir l’Esprit Saint à travers moi ?

Est-ce que je pense à prier la Vierge Marie et à solliciter l’aide de nos anges gardiens ?

Une saine vie spirituelle nous préserve de nombreuses erreurs et nous détournent de nombreux vices. Pour cela, il faut apprendre à fermer nos oreilles aux sirènes du monde et à ouvrir notre coeur à l’amour de Jésus.

L’homme qui ne se laisse pas remplir de Dieu, qui ne laisse pas l’Esprit Saint agir en lui, se laisse séduire par le matérialisme, la consommation et remplit son coeur de son ego. Il devient centré sur son « Moi, je.. ».

Plein de lui-même, l’individu cherche le pouvoir, la popularité, l’impureté, le plaisir des sens. Il n’écoute plus sa conscience, il n’obéit plus à l’Église et s’arroge droit de vie et de mort sur les plus fragiles. Ceux qui font obstacle à son bien-être ou qui ne sont pas de son avis sont repoussés avec colère. L’individu tue par la langue et les calomnies. Il est envieux des autres, convoite leurs biens, accumule égoïstement des richesses matérielles, se goinfre de nourriture sans un regard pour celles et ceux qui tendent la main.

Le chrétien imprégné de l’esprit du monde s’approche de la sainte table pour recevoir l’Eucharistie sans avoir demandé pardon pour ses fautes en confession, sans avoir le désir de couper son péché à la racine pour mener une vie propre, honnête, correcte sous le regard de Dieu.

Réalisons davantage que lorsque le prêtre prononce les paroles de consécration, Dieu, une fois de plus, va descendre en personne pour se donner à nous dans l’Eucharistie.

Que cette prise de conscience mette en nos coeurs l’ardent désir d’être prêt et lavé de toutes ses souillures dans une confession profonde et sincère. Communier n’est pas une affaire de conscience personnelle. Le seul et unique moyen de se préparer à la rencontre et de permettre à Dieu de nous relever quand nous tombons, c’est la confession individuelle fréquente accompagnée du regret de ses fautes et de la ferme résolution de ne plus retomber.

Prière : Seigneur Dieu, nous re rendons grâce de nous avoir envoyé ton Fils pour nous libérer des nos péchés et nous conduire sur la voie de la sainteté.

Nous te rendons grâce pour la Vierge Marie qui s’est faite tout accueil, tout humilité et tout obéissance pour accepter de mettre au monde ton Fils et l’accompagner jusqu’à la Croix. Et nous te rendons grâce pour saint Joseph d’avoir prodigué à Jésus, dans son enfance, toutes les attentions d’un bon père humain, généreux, tendre et laborieux.

Seigneur, reçois notre foi si chancelante. Viens l’affermir et faire de nous de vrais disciples, afin qu’en ce monde enténébré, nous devenions des lumières pour guider nos frères égarés vers Toi.


En savoir plus sur MAISON DE MARIE : Comment vivre en disciple du Christ ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.