12ème pas – La puissance de la communion des saints

Il est beau d’ouvrir notre coeur à cette dimension plénière de l’Amour du Christ. La communion des saints est la plus belle, la plus grande, la plus complète relation d’amour qui unit tous les enfants de l’Église au Christ.

Nous sommes tous comme les parties d’un même Corps dont Jésus est la Tête, aussi différents entre nous que les parties d’un corps diffèrent entre elles. Cependant, chacune possède sa place, son rôle et son utilité propre (1Co 12, 12-31)

Quelles conséquences dans notre vie de disciple ?

S’aimer soi-même : ne jamais nous mépriser nous-même, apprendre à découvrir notre utilité propre dans le rôle et à la place que nous sommes appelés à occuper. Nous accepter tel que nous sommes avec nos différences ou nos fragilités.

Aimer son prochain : ne pas mépriser les autres, ni se laisser porter à les juger, parce que nous ne savons pas juger selon les critères de Dieu. Même si certaines parties semblent peut-être posséder une fonction moins noble ou moins active que d’autres, reconnaître la fonction irremplaçable de chacun.

Ex : un personne du fond de son lit d’hôpital peut encore aimer, attendrir des coeurs de pierre, ébranler des égoïsmes, se décider à se tourner vers Jésus pour lui confier sa souffrance, Lui parler.

Résistons à la tentation de :

– nous juger et de nous critiquer les uns les autres

– provoquer des cassures au sein de l’Église

– de polémiquer sur des questions de foi

– de penser seul, de parler seul, d’agir seul, mais demandons toujours l’assistance de l’Esprit Saint.

C’est Jésus qui rend possible l’unité entre nous. Comment ?

– d’abord en aimant le Père de tout notre coeur

– en aimant Jésus de toute notre foi

– en nous abandonnant à l’Esprit de Sagesse, de douceur et vérité.

– en étant respectueux des choses sacrées

– fervents et discrets dans la prière

– profonds et obéissants dans la foi.

– en étant fidèles à l’Église catholique romaine, seule à conserver intégralement les trésors donnés par le Christ.

Quel est notre rôle ?

– continuer à bâtir l’Église ensemble

– et lorsque des pans de l’Église chancellent, ne pas perdre de temps en polémiques, mais cimenter les pierres de ses murs avec notre foi, notre espérance, notre charité.

– toujours montrer à nos frères un amour immense, tout en prenant garde de ne pas nous laisser abuser par les hommes ignorants qui salissent et déforment la foi

– nous purifier de nos penchants mauvais (orgueil, égoïsme) par des confessions sincères et de fermes résolutions

– nous nourrir du Corps et du Sang de notre Seigneur pour que notre coeur batte à l’unisson avec celui de Jésus.

En Jésus, pas de colère, pas de rancoeur, de désordre, de jalousie, de mépris, de vanité. En Jésus la paix, la joie de l’abandon, de l’acceptation, de la soumission à la volonté du Père

Prière : Seigneur Jésus, nous te prions pour que la volonté du Père se fasse dans nos coeurs comme elle se fait dans le Ciel.

Aide-nous à faire le bien en ton Nom sur cette Terre, à ouvrir notre coeur à l’amour du Monde Céleste : au Père, au Fils, au Saint-Esprit, à Marie, ta sainte Mère, à Joseph, à toute la foule immense des anges et des saints qui intercèdent pour nous inlassablement auprès de Dieu.

Nous te prions pour nos parents et amis qui se sont endormis dans la foi et vivent à présent dans les Demeures du Père. Donne-nous l’assurance qu’ils continuent de nous aimer et qu’ils prient pour nous.

Si nous avons un doute sur le salut de l’âme d’un proche, garder une foi forte et une confiance inébranlable en notre Sauveur. Par des messes, par des prières sincères, par des sacrifices et par de bonnes œuvres, par une vie chaque jour plus parfaite et charitable pour l’amour de Jésus, nous toucherons le Coeur miséricordieux de Jésus et ces âmes seront soulagées.

Par la foi, l’espérance et la charité exprimées dans nos dévotions, elles seront délivrées de leurs tourments. Alors, intercédant pour nous, ces âmes obtiendront à nos âmes une grande paix.


En savoir plus sur MAISON DE MARIE : Comment vivre en disciple du Christ ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.