11ème pas – Aimer comme Dieu aime

Voici quelques conseils importants pour la vie spirituelle pour éviter deux pièges : la fausse humilité et la fausse perfection.

Notre foi doit être pure, elle ne doit dépendre de rien si ce n’est de notre amour pour Dieu. Pour cela, nous allons apprendre à aimer de l’Amour de Dieu.

Cela se traduit au quotidien de la façon suivante :

  • toujours oeuvrer avec amour
  • demeurer doux et patients
  • apprendre à ne jamais nous mettre en colère.
  • montrer envers les « méchants » une immense charité (Lc 23, 34), parce que malgré le bien que le disciple fait, il peut être critiqué, même par des proches, parce qu’en se mettant au service de Dieu, le disciple ne se plie plus aux attentes des hommes, mais aux exigences de Dieu.
  • Se rappeler que toute forme d’orgueil fait obstacle à l’amour de Dieu et à sa grâce. Il importe de veiller à ne pas regarder son prochain en amoncelant critiques et jugements dans son coeur, mais de se dépouiller de tout ce qui peut noircir le prochain pour être éclairé par le Seigneur sur ce qu’il veut nous apprendre, nous montrer par notre prochain.

L’hymne à la charité (1 Co 13, 1-13) à vivre intensément.

Notre coeur est appelé à rester pur et bon, exempt de préjugés et tourné vers les autres avec amour.

Si nous sommes tentés de juger notre prochain, nous tourner immédiatement vers Notre- Seigneur et lui demander de nous éclairer. Sans doute nous renverra t-il à nous même et à nos propres imperfections. Toute pensée contraire à la vertu de charité contre notre prochain est un péché grave.

Grandir dans l’oubli de soi et le détachement de toute chose et de tout être sensible, est le moyen le plus sûr de cheminer vers le Ciel.

Le véritable amour, c’est un coeur qui sait uniquement aimer, souffrir et pardonner, un coeur qui ne connaît ni la haine, ni la colère, ni la critique, ni la jalousie..pour vivre la sainteté dans le monde.

Si on aspire à la sainteté : nous aurons beau être exemplaires dans notre vie spirituelle, si nous ne vivons pas dans l’oubli de nous-même, notre charité ne sera jamais purifiée de la part d’égoïsme et d’amour-propre en nous.

Si les critiques que nous subissons provoquent en nous vexation, colère, énervement, c’est vraisemblablement parce que notre orgueil et notre amour-propre auront été blessés.

Impatience, emportement, susceptibilité, jugement sont le signe que le vieil homme (Col 3,9) n’est pas encore mort à lui-même.

Celui qui accueille Notre-Seigneur dans son coeur doit le laisser y agir à sa guise et y guérir toutes les blessures et les imperfections accumulées par le passé. Et quand devant nous, c’est le Seigneur qui est attaqué, nous plongeons dans l’immense mystère de Rédemption de son coeur meurtri d’amour. C’est en laissant Notre-Seigneur habiter en nous que nous devenons ses véritables disciples. Poursuivons votre route dans l’humilité, souffrant de voir combien Notre-Seigneur reste le Grand Incompris.

Pour lutter contre nos manquements à la charité, recourons aussi souvent que nécessaire au sacrement de confession.

Un saint à prier pour faire grandir l’Amour de Dieu dans nos coeurs :

St François de Sales


En savoir plus sur MAISON DE MARIE : Comment vivre en disciple du Christ ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.