9ème pas – Un peu plus loin dans notre conversion personnelle

Est-ce que tout va bien ? On mesure à ce stade les détours parfois exigents de la foi catholique. Comme une randonnée en montagne, faisons des pauses, prenons le temps de prier… mais poursuivons la route.

Jésus l’a dit à ses disciples lorsque son enseignement a fait rebrousser chemin à de nombreux disciples : Voulez-vous partir, vous aussi ? Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

Poursuivons.

Que faire pour continuer à nous convertir ?

– redevenir comme des petits enfants devant Jésus avec simplicité et pureté

– remettre toute notre vie dans une grande confiance entre les mains de notre Seigneur

– remercier Dieu pour les bonnes choses

– accepter les mauvaises choses sans révolte (les croix), sans chercher absolument l’origine, et si c’est trop difficile, nous blottir dans les bras du Père et de la Sainte Vierge Marie en leur demandant des grâces. Avoir foi en eux et et rester humbles dans la souffrance, sans les accuser. Les malheurs sont la conséquence de l’insouciance, de l’égoïsme et de la méchanceté des hommes.

– chaque matin, au réveil, avoir une pensée pour le bon Dieu, Lui demander grâce et protection pour la journée qui commence. Le bon Dieu est comme le sel dans un plat : on ne le voit pas, mais il fait toute la différence !

– pour faciliter la vie, commencer par ne pas agir uniquement pour soi et cesser de juger son prochain

– chercher le bien véritable.

Ne pas nous laisser décourager par tout le mal dans le monde

ex d’un vase confié par un père, que l’on casse chaque fois que l’on pèche. En se confessant, Jésus nous aide à réparer le vase lorsque nous faisons une confession sincère avec une contrition profonde.

Que se passe t-il pour l’âme si on ne se confesse pas régulièrement ?

– on garde nos tourments pour soi seul

– on vit avec la culpabilité sans trouver d’issue

Un catholique qui ne se confesse pas se prive du soulagement de ses fautes. Et même s’il demande pardon directement à Dieu, il ne reçoit pas la grâce propre à ce si beau sacrement.

Que chacun montre à Dieu qu’il l’aime à sa façon :

– avec une foi, forte, inébranlable

– avec son coeur sans rechigner pour aller à la messe

– en manifestant un grand respect, une grande révérence envers l’Eucharistie → lieu d’éducation pour prendre conscience de la dimension sacrée de la communion et de la fécondité de cette rencontre.

– dans le silence, confier à Dieu ses joies, ses peines, ses doléances

– réciter le chapelet en famille : Marie veillera sur chacun

– invoquer les saints. Saint à découvrir et à invoquer pour nous aider à nous convertir : Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars

=> nos contributions quotidiennes permettent à Dieu de donner à l’homme d’aborder la vie comme un combat beaucoup plus doux, puisqu’il sait qu’il n’est pas seul


En savoir plus sur MAISON DE MARIE : Comment vivre en disciple du Christ ?

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.