
Il est très facile, quand on ne manque de rien, d’oublier le Bon Dieu, de ne pas s’engager sur la voie de la sainteté que tous les baptisés sont appelés à vivre. Le disciple du Christ accepte de renoncer à vivre selon son propre code moral pour adopter l’enseignement de l’Eglise dans la confiance.
Les « contraintes » de vivre avec le Bon Dieu :
– toujours prier
– aller à la messe
– résister aux tentations
– se priver de choses agréables
– rester pur, honnête, franc
– être au service des autres
– faire des sacrifices
– et si on n’y arrive pas, aller se confesser
Comme Dieu est un Père aimant, tout ce qui peut sembler austère aux yeux du monde est précisément ce qui est nécessaire pour notre vie spirituelle. Il est essentiel de se doter d’un code de vie fondé sur des valeurs solides, sur l’exemple de son Fils Jésus-Christ, sur la Parole de Dieu, l’Eucharistie et la confession. Le véritable amour se trouve dans une relation profonde avec notre Seigneur et sa sainte Mère, et avec le prochain.
Pourquoi adopter ce code de vie ?
Parce que se tourner vers Dieu transforme la vie : tout homme qui embrasse la religion catholique doit savoir qu’il s’engage dans une vie de sainteté.
Erreur spirituelle répandue :
Une erreur est de dire ou de penser que peu importe ce que l’on fait, « Dieu est bon. Il nous pardonnera nos faiblesses parce qu’il a pris nos péchés sur la Croix ».
Au contraire, il est de notre responsabilité de chercher à ne pas rester dans le péché et de nous efforçer de toujours progresser à la suite du Christ non par crainte, mais par amour.
Certains penseront :
« Je fais déjà ce qu’il faut : je récite quelque prière, j’assiste à la messe dominicale, je fais telle œuvre charitable, je participe à tel service paroissial.. il ne faut pas m’en demander davantage ».
Efforçons-nous d’aller un peu plus loin dans la voie de la sainteté :
- chercher au quotidien à mettre en pratique l’Evangile,
- renoncer à son « moi »,
- travailler à se débarrasser de mauvaises habitudes, à se couper d’une situation de péché,
- cesser de voir la paille chez le voisin pour s’occuper de la poutre chez nous (Mt7, 3-5), cesser de condamner et de juger
- aller vers son prochain qui en a besoin, être fidèle et obéissant à l’enseignement de l’Église.