Difficile de ne pas baisser les bras lorsque les temps sont manaçants, chargés de mauvaises nouvelles.
Pourtant, il existe une voie pour le disciple du Christ pour traverser des temps d’épreuve et pour continuer notre chemin de sanctification.
Lorsque le mal se déchaîne, il convient de peser de toutes nos forces sur le plateau de la balance pour que le bien pose des limites à l’action du mal dans le monde. Et tout le monde peut y contribuer !
Comment faire ?
Résolument, ne lâchons pas la main du Christ et de la Vierge Marie. Bien au contraire ! Tournons-nous vers eux pour leur demander plus que jamais de nous aider à nous détourner du mal qui habite nos propres vies par un acte personnel de volonté, signe de notre amour et de notre désir de fidélité.
Dieu est toujours disposé à nous venir en aide, mais il ne convient pas d’attendre qu’il agisse à notre place, sans fournir d’effort.
Notre volonté de faire ce qui est bien et de poursuivre la paix, suppose plusieurs points de vigilance :
- éviter les tentations
- conserver un regard innocent, des oreilles chastes, un coeur pur
- garder notre langue du mal (psaume 33,14)
- agir avec justice (psaume 14,3)
- aimer notre prochain
- pardonner à celui qui nous a offensé
- rester fidèle aux sacrements de l’Eucharistie et de la confession.
Quels seront les fruits ?
Devant notre bonne volonté, Dieu répondra à nos prières et nous accordera les grâces dont nous avons besoin, particulièrement la paix intérieure.
En court-circuitant le mal de façon systématique avant qu’il ne s’installe en nous, notre âme est disposée à récevoir plus pleinement l’Esprit Saint, qui nous sauve et nous assiste dans le combat spirituel que nous sommes tous appelés à vivre.
Prières efficaces dans les moments difficiles :
