
1- Temps de prière
Invocation à l’Esprit Saint
Viens Esprit Saint, aide nous à rester fidèle et montre nous comment progresser dans la foi aujourd’hui.
Invocation des anges, de notre ange gardien, et des saints que nous aimons
« Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle. Amen »
« Saints et saintes de Dieu, Vous qui êtes auprès du Seigneur,Intercédez pour nous dans nos besoins et nos épreuves. » (bienfaits de la prière des saints)
2- Point de vigilance : se préserver des images et des paroles grossières
Pour que notre coeur reste ouvert à la présence de Dieu, veiller à ne pas l’encombrer par des images, des paroles, des critiques de soi ou des autres. Cela chasse la présence de Dieu dans notre coeur et ses inspirations deviennent moins perceptibles. Laissons Dieu demeurer en nos coeurs pour le laisser nous enseigner et nous aimer.
-> Si nous n’y parvenons pas ou avec difficultés : on peut avoir l’impression d’être pris dans des filets (des mauvaises habitudes) dont on ne parvient pas à sortir par soi-même. Reconnaissons alors humblement que nous avons besoin de l’aide de Dieu et pour cela, il est nécessaire :
– de recourir à la confession
– de regretter d’avoir laissé son coeur s’encombrer
– de faire des efforts pour résister
– laisser monter en soi le désir de retrouver Jésus, notre Ami, notre Frère, notre Maître, notre Dieu dans une relation d’amour sainte, profonde, vraie.
Et si je ne suis pas encore baptisé ? On peut recourir dans la prière à l’examen de conscience. On peut aussi aller en parler à un prêtre. Cependant, sans la grâce reçue dans le baptême, un prêtre ne pourra pas donner l’absolution et donc la grâce sacramentelle que Dieu donne à l’âme dans la confession. Et pourquoi ne pas se laisser rejoindre par le désir de Dieu pour nous en songeant au baptême ?
3- Attitude spirituelle des personnes désireuses d’être fidèles au Christ.
– le fidèle met tout en œuvre dans sa propre vie pour obéir aux commandements de Dieu : il cherche à mettre sa foi en pratique dans sa vie quotidienne et dans sa relation aux autres
– il témoigne d’un amour saint et fidèle qui n’est ni laxisme, ni compromis. Une fidélité qui concilie l’amour et la vérité.
– Il cherche à vivre une fraternité sainte et honnête qui ne mêle pas imprudemment les loups et les agneaux. La charité n’est pas absence de prudence.
– il rejette le péché tout en gardant au coeur une immense compassion pour le pécheur
– il apprend à repérer l’action du Prince de ce monde sur les âmes faibles, ignorantes, matérialistes, mal instruites, rebelles qui refusent la foi en Dieu, qui seule peut libérer les hommes de leurs chaînes.
Pour autant, la compassion envers le pécheur est nécessaire
- parce que c’est une âme qui manque d’amour et de nourriture spirituelle
- parce que c’est une âme qui souffre de solitude au coeur du monde matérialiste
→ les disciples du Christ sont comme des cantonniers humbles qui nettoient comme ils peuvent, déblaient les terrains encombrés et guident vers des prêtres
→ Ils savent et ils annoncent que l’issue à toutes nos errances est de nous tourner vers le Christ qui purifie et donne à chacun la nourriture dont il a besoin.
Nous sommes appelés à accueillir ceux que le Seigneur nous envoie chaque jour, à éviter les discussions stériles, les plaisanteries douteuses. A nous réjouir des belles choses, à prononcer des paroles honnêtes pour préserver nos pensées qui risquent de nous entraîner, nous éloigner de Dieu.
4- Le disciple porte sa croix
Luc 14,27 : Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Pour suivre Jésus, nous devons porter notre croix en la portant le plus saintement possible, avec une grande confiance et en nous appuyant sur la certitude de Sa Présence pour la porter:
- la croix de notre condition humaine et du péché
- la croix des souffrances et des contrariétés
- la croix de l’obéissance