
Pour prendre de bonnes habitudes, chaque matin, au réveil :
– remercier le bon Dieu pour la journée qui commence ;
– nous tourner vers le Seigneur et vers sa Sainte Mère (penser à Jésus et à Marie, présents à nos côtés, leur adresser une prière)
– leur demander de vivre cette journée sous leur protection, de nous aider à être plus fort dans la foi et plus confiants en Dieu.
Nos manques de confiance
Nous avons souvent la tentation du découragement et nous nous posons souvent des questions sur le chemin de la foi, le but de la vie, sur l’avenir, sur ce que Dieu attend de nous. Dieu attend de nous que nous vivions avec Lui notre devoir d’état.
→ Ne pas se lancer dans des recherches qui nous détournent de nos devoirs quotidiens.
Psaume 130, 1 : Seigneur, je n’ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.
Si nous avons fondé une famille, si nous travaillons : notre devoir est de l’accomplir cela dans la perfection, chrétiennement ;
Si nous nous sommes consacrés à Dieu dans le célibat ou si nous vivons un célibat non choisi, nous sommes appelés aussi à l’accomplir pleinement.
C’est dans notre vocation quotidienne que Dieu se donne et que le disciple est appelé à progresser sans regarder en arrière, sans regret.
Image : notre vie est comme une maison. Nous sommes appelés à construire notre vie nous-mêmes sans attendre que ça vienne des autres. C’est à nous de fournir les efforts pour enrichir notre vie, l’embellir, la solidifier. Rechercher en tout l’unité, la charité, la perfection dans le Christ Jésus.
Parole à méditer : Matthieu 7,25. Construire notre vie non sur le sable, mais sur le roc → que toutes les pierres que nous posons chaque jour soient unies par le précieux ciment de la foi et de l’obéissance à l’Église.
Résister aux doutes
– sur nos capacités : ne jamais dire « je n’y arriverai jamais » dans aucun domaine.. parce que dans l’Esprit Saint, rien n’est impossible (le plus médiocre peut se mettre à imiter Jésus, le plus impur peut devenir chaste, le plus inintelligent devient savant, le plus maladroit acquiert des capacités inédites…)
– ne pas douter de l’amour et de la présence de Dieu : croire !
Croire en Dieu, croire en la puissante intercession de la Vierge Marie et de tous les saints. Garder une confiance inébranlable dans l’avenir.
Face aux difficultés
Que les difficultés ne soient pas sources de découragement, mais de réflexion, puis de progression.
Que nous sachions utiliser les ressources que la vie nous donne chaque jour pour :
– notre propre conversion dans le Christ et dans la vraie foi, une conversion de l’intelligence et du coeur
– une conversion que nous pouvons ensuite partager avec nos proches (époux, épouse..) avec beaucoup de douceur.
– prier mieux, prier fort, avec plus de coeur et de sincérité.
Et lorsque le découragement nous fragilise : y voir une tentation du Démon.
– ne pas s’arrêter aux critiques des autres sur notre vie de foi… parler avec simplicité. On touche plus les coeurs en étant simples et petits qu’en impressionnant avec notre savoir.
– partager notre foi aux âmes que Dieu met sur notre route qui ont faim et soif de son Amour.
Intention de prière
Mon Dieu, aidez-nous à être attentifs à ce que vous attendez de nous et à nous détacher de ce qui nous empêche de progresser vers votre lumière. Libérez-nous des doutes et des ressentiments qui habitent encore nos coeurs.